Saint Romain LPuy

 

RESTER À VOTRE SERVICE. 
 Et, pour cela, nous vous devons l'information.
Pour cette raison, vous trouverez ici, régulièrement, nos commentaires sur la vie municipale, le récit de nos actions et de nos interventions... Etc... Enfin tout ce qui vous concerne.
 
La démocratie c’est une majorité et une opposition.
 Un pouvoir - Un contre-pouvoir

 
 
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....Passion commune vous informe......
 





 
Projet du centre bourg n°1 : généralités
 
Avec le début de la démolition des divers bâtiments en 2025, nous souhaitons que la majorité vous informe en toute transparence sur cette transformation majeure de notre centre-ville.
Nous vous proposons de partager au fil de nos articles quelques informations qui nous semblent importantes car contrairement à la commune de saint Georges haute-ville qui elle aussi revitalise son cœur de village en informant régulièrement ses habitants avec plusieurs réunions  ouvertes à tous depuis plusieurs années, à l’opposé de  la majorité de Saint Romain le Puy qui n’a jamais organisé de réunion publique oubliant même d’inviter les deux groupes d’opposition aux réunions avec EPORA depuis deux ans.
L’affichage sur les murs des bâtiments du permis de démolir a suscité de nombreuses questions parmi la population provoquant une réunion privée du conseil municipal. Suite à cette réunion nous avons demandé la communication des documents présentés afin de pouvoir vous diffuser des informations fiables.
 
Cette opération est divisée en trois ilots :
N°1 du garage Renault au parking de l’ancienne mairie (reste encore des bâtiments à acquérir soit à l’amiable ou expropriation) avec 30% de logements sociaux.
 
N°2 terrain situé derrière la pharmacie.
 
N°3 le site Intermarché avec 40% de logements sociaux.
 
Le projet global prévoit à ce jour 53 nouveaux logements repartis en immeubles R +2 avec surfaces de services en rdc et des maisons de villes R +1.
 
Des aménagements sont envisagés pour agrémenter l'espace public :                                   
sur la place Michalon des espaces verts,                                                               
 sur le parking de l’ancienne mairie la construction d’une halle couverte de 500m2              
Avant de conclure cet article nous souhaitons préciser que la commune oriente et valide les projets, pour l’aider EPORA apporte le financement initial, son expertise et son expérience.
Nous aurions souhaité que toute la population apporte ses idées, mais la majorité en a décidé autrement.                                                                                                                                                                                                                  
A suivre …….    09 janvier 2025
 
CHANGEMENT DE CAP
 
           Le désendettement n'est plus le seul objectif.

Lors de la séance de fin octobre au point n°6 le conseil a délibéré pour l’ouverture d'une autorisation de programme et des crédits de paiements pour financer la rénovation de l’école élémentaire.
Coût du projet engagé :  5 395 825,35 € / TTC
A ce chiffre il faudra aussi ajouter quelques menus dépenses, telle la location d'algécos pour la durée du chantier.
Ceci représente tout de même 259 200 € / TTC, auquel il faut rajouter les frais de contrôle de conformité avant d’accueillir les élèves et les frais de branchements (eau, électricité, assainissement). Ces dépenses passeront dans les budgets de fonctionnement sans récupération de la TVA.

Précisons l'étalement du financement principal.

Avec une autorisation de programme de 5 395 825,35 € et des crédits de paiements répartis sur 5 ans, il faut payer 194 769,48 € dès ce budget 2024, mais le plus dur reste à venir :
 
  933 850,99 € en 2025                                                             
                            2 217 674,39 € en 2026                                                                                    2 048 652,80 € en 2027.
 
Et pour la dernière année 2028 seulement 877,69 € auquel il faudra peut-être ajouter quelques imprévus.
 
Notre analyse financière pour les prochaines années. 
L’année 2025 verra le début des travaux pour la rénovation de l’école et sans doute la majorité devrait avoir recours à l’emprunt ainsi qu'en 2026 et 2027.

La recherche de subventions sera cruciale pour réduire le besoin de financement direct.
-Quels arbitrages pour assurer l’équilibre financier ?
-allons-nous mettre en sommeil les autres investissements notamment la rénovation thermique de certains bâtiments communaux ?
-le début de la restructuration du centre-ville risque-t-il d’alourdir encore plus la situation financière ?
-la dette va t'elle doubler entre aujourd'hui et 2028 ? Et à quel taux ?
Toutes ces questions méritent notre attention et vont fortement influencer les prochains budgets.
Dans nos publications nous avions souligné que les gros projets de la commune seraient tous financés au cours du prochain mandat         
« nous l’avions dit, ils l’ont fait »
(Clin d’œil à la rubrique politique de la majorité dans le dernier bulletin.)
 
                                                                         06 novembre 2024
Brève : Le savez-vous ? article du 03 février 2025  
                                                  
Lors du conseil du 16 décembre 2024 dans la délibération 2024 12 08 création et suppression de poste d’emplois permanents la majorité profitant sans doute du départ en retraite du chef de service de la police municipale a décidé de supprimer ce poste.
 
Pourtant lors de la campagne municipale de 2020 cette équipe mettait en avant comme priorité l’embauche d’un deuxième policier.
Aujourd’hui nous pensons que la suppression de ce poste est purement budgétaire et que les belles promesses s’envolent alors que la réalité rattrape cette majorité.
 
La promesse du désendettement, sera sans doute elle aussi remise en cause du fait de l'accélération des gros projets en fin de mandat (mais attention, l'explosion de la dette fera partie de l'héritage laissé aux prochains élus).
De nombreux bâtiments communaux se dégradent et sont énergivores mais la priorité pour cette majorité est depuis 2023 la réhabilitation de la mairie inaugurée en 2003.
Et enfin pourquoi acter la démolition de l’ex Intermarché alors qu'il n'est construit que depuis 2003 ?
Nous continuerons de vous informer dans nos prochaines publications.  
                                                                                                                                                                                                03 février 2025
 
         Découvrez l’AP/CP : moyen de planification budgétaire !  article du 16 octobre 2024

C’est un outil de gestion budgétaire pour organiser les plus gros investissements sur plusieurs années.
AP : l'autorisation de programme, c’est une enveloppe budgétaire globale votée par les élus pour chaque projet important (par exemple la rénovation de l’école élémentaire).
CP : les crédits de paiement, sont les montants annuels alloués pour payer les dépenses liées au projet concerné. Ainsi, chaque année une partie du montant total est débloquée sous forme de crédits de paiement CP, pour les travaux en cours.
  Un pas en avant dans la gestion des finances communales
Le point n°15 du conseil du 30 septembre 2024, concernant la modification du règlement budgétaire et financier mérite quelques commentaires. Lors de son adoption le 20 novembre 2023 la majorité n’a pas ouvert la possibilité de création d’AP/CP, de même en mars 2024 lors du DOB (débat d’orientation budgétaire) l’adjoint aux finances n’a pas évoqué la possibilité de recourir aux AP/CP.
Nous avions émis le souhait que les projets pluriannuels soient présentés et chiffrés, en réponse il nous a été dit que les projets sont l’école et le centre bourg, mais aucun chiffre n'a été dévoilé.
Surprise ! Apparition maintenant des fameux AP/CP, alors que malgré nos nombreuses interventions demandant à les utiliser pour les budgets communaux, l'équipe majoritaire avait toujours refusé. Avons-nous bénéficié d'appuis extérieurs pour nous aider à faire céder l'obstination de certains ?
Le financement des deux gros projets en cours (l’école et le centre-bourg) avec l'utilisation des AP/CP, sera de cette façon planifié sur plusieurs années.
Ainsi la prospective financière communal est enfin amorcée, ce que nous attendions depuis longtemps
                                                                 16 0ctobre 2024